Le projet
Il s’agit ici du partage d’un projet Agro-touristique pour une transition écologique en douceur, optimisé en termes de ressources
Respect, partage, solidarité et sain sont les 4 mots qui représentent les principales valeurs que nous donnons à ce projet.
Il est le nôtre aujourd’hui, il peut être le vôtre aussi demain, où que vous soyez, qui que vous soyez, tant que vous partagez à peu près les mêmes valeurs que nous.
Ce projet doit pouvoir s’adapter à la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui et à ce que la société peut devenir dans les décennies à venir.
L’idée de cette présentation est aussi de pouvoir vous permettre de nous faire des critiques constructives en commentaires.
Nous sommes pour l’instant dans une période de réflexion et de design du projet et expliquons dans les pages du site pourquoi, quoi, comment, quand, avec qui…
Le projet se présente en plusieurs étapes :
Un concept de transition écologique
Pourquoi voulons-nous créer un tel projet ?
Sur quelle analyse faisons-nous le constat qui nous amène à décider d’agir et de participer à la transition écologique à notre niveau ?
Quelles prestations pensons-nous proposer ?
L’objectif est, tout en nous insérant dans l’économie française que nous connaissons aujourd’hui qui nous permette encore de vivre bien et heureux, de développer un projet ambitieux, en intégrant les personnes de bonne volonté et de bon esprit, avec de plus en plus de résilience et de bonheur en termes d’objectif.
MUTUALISATION DES ACHATS,
DES VENTES ET DES RISQUES
C’est un principe qui permet de partager la connaissance et les coûts. Devenir résilient prend du temps. Il est difficile de changer ses habitudes. Avec plus de moyens, cela va plus vite. A plusieurs, nous avons plus de moyens.
Plus de moyens d’économiser les coûts juridiques, comptables, marketing, digitaux, tant en amont en termes de charges qu’en termes de moyen de développement, d’organisation et de partage de connaissances.
Enfin, la mutualisation des risques pour éviter l’échec local, se mettre en sécurité avec les partenaires du réseau à venir et être heureux en famille.
L’Engagement : « Un engagement responsable dans un esprit sain, juste et solidaire »
Une charte d’engagement sera signée par les fondateurs de ce projet et tous les acteurs qui nous rejoindront. Cette charte est en cours de constitution et évoluera.
Elle permet, du fait de l’exploitation des énergies fossiles et à la pollution de notre société depuis 200 ans (en forte progression ces 50 dernières années), de faire face dans les meilleures conditions possibles à un effondrement de la société libérale et confortable telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Afin de limiter ces risques, nous avons besoin de plus de solidarité dès aujourd’hui et de comportements responsables de la part de chacun, pour nous, pour les autres (dont clients) et pour la planète. Nous prenons ainsi un engagement de solidarité responsable que nous détaillerons bientôt et qui s’appliquera plus ou moins en fonction des hypothèses exposées qui arriveront dans les décennies à venir.
Un Eco-Lab pour soutenir et développer des projets innovants écologiques
Ce projet, complémentaire et synergique au concept définit ci-avant, consiste à soutenir et accompagner des créateurs de projets innovants ayant un impact écologique potentiel fort avec des locaux pour travailler, des outils, des conseils en organisation, en création d’entreprise, en financement, en communication, en commercialisation et un regard critique. Une place de marché digitale sera réalisée pour les aider à promouvoir tous les projets.
Actualités et posts divers à propos des thématiques du concept
COMMENT FAIRE UN JARDIN EN PERMACULTURE ?
Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus...
Lire la suiteQU’EST-CE QU’UNE MAISON BIOCLIMATIQUE ?
Tous les travaux de réhabilitation ou les nouvelles constructions doivent se conformer à une...
Lire la suiteQUEL EST LE PRINCIPE DE L’AGRICULTURE NATURELLE ?
L’agriculture naturelle est une pratique agricole qui consiste à « laisser...
Lire la suite