QUEL EST LE PRINCIPE DE L’AGRICULTURE NATURELLE ?

QUEL EST LE PRINCIPE DE L’AGRICULTURE NATURELLE ?

L’agriculture naturelle est une pratique agricole qui consiste à « laisser faire » le plus possible la nature, en se refusant d’intervenir dans les processus naturels. Elle repose sur l’idée que la nature, quand elle est laissée à son libre cours, est parfaitement capable de fournir aux humains tous les éléments essentiels à leur subsistance.

Les principes de l’agriculture naturelle

Dans son livre La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka a formulé plusieurs principes pour définir l’agriculture naturelle, appelée aussi agriculture sauvage : ne pas labourer le champ, ne pas ajouter d’engrais ou de pesticides, ne pas retirer les mauvaises herbes, ne pas tailler les cultures, etc. Les seules activités humaines autorisées sont l’ensemencement et la récolte. Rien de plus.

Les résultats obtenus par l’agriculture naturelle

Après plus de 30 années de recherche au Japon, Masanobu Fukuoka est parvenu à cultiver une variété de riz très résistante (via un processus de sélection naturelle) qui permet d’obtenir des rendements proches de ceux de l’agriculture industrielle. Mais pour le moment, il faut reconnaître que l’agriculture naturelle n’a pas dépassé le stade de l’expérimentation et reste très marginale dans le monde.

Les recherches menées par Masanobu Fukuoka ont été adaptées en France par les ingénieurs agronomes Claude Bourguignon et Marc Bonfils. Pour plus de renseignements, contactez l’Institut technique d’agriculture naturelle, une association française créée en 2005 qui cherche à développer et promouvoir la méthode de l’agriculture naturelle.